Sakai

Sakai est un ensemble d'institutions académiques, d'organisations commerciales et d'individus collaborant au développement d'un environnement d'apprentissage.

Pourquoi rejoignez-nous Sakai ?

Sakai est un ensemble d'institutions académiques, d'organisations commerciales et d'individus collaborant au développement d'un environnement d'apprentissage en commun et de collaboration (en anglais : Collaboration and Learning Environment d'où l'acronyme CLE). La plateforme logicielle d'apprentissage est distribuée sous une licence libre et open source du type Educational Community License.

Sakai CLE est un logiciel libre qui peut être utilisé pour l'enseignement, la recherche et les projets collaboratifs. Il est écrit en langage Java, et est une suite applicative orientée services conçue pour supporter un fort accroissement du nombre d'utilisateurs, fiable, interopérable et extensible. La version 1.0 a été publiée en mars 2005.

En septembre 2012, on estime que les installations du logiciel Sakai en production concernent plus de 300 institutions de formation comme des universités.

Le développement de Sakai a été financé à l'origine par une subvention de la Fondation Mellon pour le projet nommé Sakai Project. Les premières versions du logiciel ont été basées sur des outils existants créés par les institutions fondatrices, principalement sur le système de gestion de cours nommé "CHEF" de l'université du Michigan. "Sakai" est un jeu sur le mot "chef", et se réfère à Iron Chef Hiroyuki Sakai (en).

Les institutions d'origine ont commencé à se réunir en février 2004, chaque institution ayant mis en place un système de gestion de cours personnalisé :

En 2005 l'université de l'Indiana a migré l'ensemble des données de ses systèmes existants vers l'implémentation de Sakai nommé OnCourse. Le 5 octobre 2007, l'université de Virginie a annoncé qu'elle mettra en œuvre Sakai dans toute l'université en remplacement du logiciel ToolKit.

Une fois la première version devenue accessible au public, les cinq institutions ont invité d'autres institutions à les rejoindre dans le "Sakai Partners Program (Programme des partenaires Sakai)". Les institutions partenaires ont contribué au programme financièrement et en fournissant pour validation et inclusion du code source au projet. Blackboard commence alors à trouver Sakai comme un concurrent sérieux.

Alors que le projet était en voie d'achèvement en 2005, le projet Sakai a créé une fondation pour superviser la poursuite des travaux sur Sakai. En 2006, la Fondation Sakai a nommé le Dr Charles Severance (en), qui avait auparavant servi comme architecte en chef, an tant que son premier directeur général. Le 24 juillet 2007, le Dr Severance a démissionné en tant que directeur exécutif, et Michael Korcuska a été sélectionné par la Fondation Sakai pour remplir le rôle. Après le départ de Michael en février 2010, Lois Brooks est devenu directeur exécutif par intérim. Ensuite Ian Dolphin, un ancien membre du bureau du projet Sakai, est devenu directeur général en août 2010. Des travaux de développement sont actuellement pris en charge par les membres de la communauté (ressources fournies par les institutions académiques et partenaires commerciaux et aussi des individus volontaires) et la Fondation Sakai.

Sakai fonctionne sans modification sur Unix, Linux, FreeBSD, Windows, Mac OS X, NetWare, IBM AIX et autres systèmes qui supportent un serveur de conteneur web de servlets et JSP Java EE comme Apache Tomcat et un Système de gestion de base de données (Mysql, MariaDB et Oracle Database). Certaines universités utilisent le serveur d'applications Java EE JBoss à la place de Apache Tomcat même si JBoss n'est pas supportés par les développeurs de Sakai. De plus, par le passé, Sakai 2.7.x fonctionnait aussi sur le serveur d'application Java EE WebSphere (grâce à un module Websphere fourni avec cette version) et avec le système de gestion de base de données IBM DB2 (mais les scripts SQL DB2 n'ont pas été mis à jour pour Sakai 2.8.x.)

Le logiciel Sakai possède de nombreuses caractéristiques communes aux environnements d'apprentissage virtuel et systèmes de gestion de cours, dont la distribution de documents de matériel de cours, un carnet de notes, un forum de discussion, un salon de discussion (chat) en direct, l'affectation d'autorisation de dépôts de fichiers pour rendre des devoirs manuscrits scannés ou bureautiques, et des tests en ligne.

En plus des fonctionnalités de gestion de cours, Sakai est conçu comme un outil de collaboration pour les projets de recherche et de groupe. Pour supporter cette fonction, Sakai inclut la possibilité de modifier les paramètres de tous les outils basés sur les rôles, de changer ce que le système permet à différents utilisateurs de faire avec chaque outil. Il comprend également un wiki, la distribution et l'archivage des messages d'une liste de diffusion (mailing list), et un lecteur de flux RSS. Les outils de base peuvent être complétés par des outils conçus pour une application particulière de Sakai. Les exemples pourraient inclure des sites de projets de collaboration, de l'enseignement et de portefeuilles

© Adapté de : Wikipédia

 

Sakai

Sakai

CONCEPTEUR

Communauté Sakai


  • Version V. 10 (08 Juillet. 2014)
  • Développée en JAVA / J2EE
  • Langue Plus de 20 langues
  • Type LMS
  • Genre Plateforme d'apprentissage en ligne
  • Théories Constructivisme
  • Licence Educational Community License
  • Site Web http://www.sakaiproject.org

Installer maintenant

Ce qu'ils disent

Haut de page